A-t-on vraiment découvert le plus vieux cratère d’impact identifié sur Terre à Pilbara ?

Une équipe australienne affirme avoir trouvé le plus ancien cratère d’impact connu sur Terre. Situé en Australie-Occidentale, dans la région de Pilbara, il mesurerait 100 km de diamètre et remonterait à 3,47 milliards d’années, pulvérisant d’un milliard d’années le précédent record.
Mettre au jour les stigmates du lointain passé de la Terre est une gageure, tant notre planète est active. L’érosion (par les vents, la pluie, la glace…) et la tectonique des plaques effacent les traces des tourments ayant sculpté la surface de la Terre primitive. Si la découverte d’un gros cratère d’impact datant de 3,47 milliards d’années, publiée dans la revue Nature Communications, devait être validée, elle serait donc considérée comme majeure. Le précédent record était détenu par le cratère de Yarrabubba, également australien et daté de 2,23 milliards d’années — soit plus d’un milliard d’années plus tard ! Le cratère de Pilbara a été découvert dans une région complètement sauvage de l’Australie. L’auteur principal, Chris Kirkland,
Mettre au jour les stigmates du lointain passé de la Terre est une gageure, tant notre planète est active. L’érosion (par les vents, la pluie, la glace…) et la tectonique des plaques effacent les traces des tourments ayant sculpté la surface de la Terre primitive. Si la découverte d’un gros cratère d’impact datant de 3,47 milliards d’années, publiée dans la revue Nature Communications, devait être validée, elle serait donc considérée comme majeure. Le précédent record était détenu par le cratère de Yarrabubba, également australien et daté de 2,23 milliards d’années — soit plus d’un milliard d’années plus tard !

Le cratère de Pilbara a été découvert dans une région complètement sauvage de l’Australie. L’auteur principal, Chris Kirkland,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous