Abell 1689 révèle sa matière noire

Carte de la matière noire plaquée sur une photo d'Abell 1689 prise par le télescope Hubble. Crédit : Nasa/ESA/Coe

Des observations menées avec le télescope spatial Hubble ont permis de cartographier précisément la matière noire au sein de l'amas de galaxies Abell 1689. Cette matière noire, composée de gaz et de corps célestes invisibles pour les instruments actuels, se concentre au cœur de l'amas. Sur l'image du télescope Hubble prise en 2002, elle est représentée en blanc.

Distant de 2,2 milliards d'années-lumière, l'amas Abell 1689 contient 1000 galaxies. Sa force de gravité déforme les images de 42 galaxies situées bien plus loin à l'arrière-plan.

C'est en étudiant ces images distordues que l'astrophysicien Dan Coe, du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena, en Californie, a réalisé cette carte. Il a également découvert qu'Abell 1689 contenait plus de matière noire que prévu. Une caractéristique qui pourrait donner une indication sur les conditions qui régnaient dans les premiers milliards d'années qui ont suivi le big bang... Et qui semble indiquer que les amas de galaxies se sont formés très tôt.

Philippe Henarejos, le 15 novembre 2010