Albiréo haute en couleurs

Patrice Le Guen est arrivé en tête du concours photo portant sur l'étoile double Albiréo. Seule les deux composantes de l'étoile sont visibles. Et c'est volontaire. Le temps de pose a volontairement été limité à 40 ms afin de ne pas superposer les étoiles (50 photos ont été additionnées). Ainsi l'information de couleur est bien conservée. Et c'est tout l'intérêt, car la différence de température entre elles est très forte, donc le contraste de couleurs aussi. La rouge est plus froide, la bleue plus chaude.
Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « Le cratère Platon » et « L'amas globulaire M4 », (en cours) et enfin «l'amas ouvert des Hyades» qui débute le 20 octobre 2014.


JL Dauvergne, le 25 août 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.