Alerte aux aurores boréales dans la nuit du 10 au 11 octobre

Aurore du 10 mai photographiée par Michel POINTARD depuis son observatoire.
Des aurores boréales seront probablement visibles dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024 depuis le nord de la France, voire sur une zone plus large.

L'aurore boréale du 10 mai 2024 visible un peu partout sur Terre a marqué les esprits. Ce soir-là, l'activité géomagnétique a atteint la classe G4. Or, les récentes prévisions du NOAA pour la nuit du 10 au 11 octobre 2024 prévoient une activité comparable, voire plus forte. Le Metoffice britanique est un peu plus conservateur et table sur une intensité de G2 à G3, voire G4.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 597 : La Grande Tache rouge livre ses secrets

Ciel & espace n°597, octobre-novembre 2024. © C&E

« Je ne pense pas que nous nous attendions à ce que l'aurore atteigne la France, précise Stephen Dixon, du Metoffice. Mais il existe encore une certaine incertitude sur le moment exact et la force du phénomène, comme le montrent les différents centres de prévision météorologique spatiale ! »

Alerte aux aurores au nord de la France

Quoi qu'il en soit, même si l'aurore est à la verticale des îles britaniques et non de la France, le haut du phénomène est en principe visible pour les personnes situées au nord de la France. L'activité sera maximale en première partie de nuit et en milieu de nuit. Malgré cela, il est intéressant de surveiller toute la nuit car le phénomène garde une grosse part d'imprévisibilité. 

Cette aurore boréale fait suite à l'éruption solaire de classe X1,8 survenue le 9 octobre 2024. L'animation ci-dessous montre l'éjection de masse coronale suite à cette éruption. 

C'est seulement la seconde fois qu'une telle intensité est atteinte depuis 2005. La fois précédente remonte à ce fameux 10 mai 2024. Nous avons donc une probabilité raisonnable d’observer une aurore boréale depuis la France. Pour vous donner un maximum de chance, il est conseillé de choisir un site parfaitement dégagé au nord et vous éloigner des lumières des villes.

À l’œil nu et en photo

Disposer d'un appareil photo est un plus. En général, les aurores boréales perçues à nos latitudes sont rouges. Or, notre œil est peu sensible à cette couleur la nuit. Il faut donc que l'aurore atteigne une certaine intensité pour la percevoir visuellement, ou mieux encore, que des aurores vertes bien plus faciles à observer se manifestent. En revanche, l'appareil photo pourra saisir ces nuances rouges sans difficulté, même à l'horizon avec un temps de pose de 5 à 10 s. 

Au crépuscule vous pouvez même chercher la comète Tsuchinshan-Atlas vers l'ouest, mais c'est surtout à partir du 11 octobre 2024 et à plus forte raison le 12 qu'elle deviendra bien visible en tout début de nuit.
 

Disponible sur notre boutique web

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observer la comète Tsuchinshan-Atlas, c’est maintenant !

    Il est temps d’organiser vos soirées : à partir du vendredi 11 octobre 2024, et chaque soir qui suivra, la comète Tuschinshan-Atlas s’annonce visible en France juste après le coucher du Soleil. Cette carte du ciel vous aidera à vous repérer pour la trouver au-dessus de l’horizon ouest, à l’œil nu et aux jumelles.

  • La sonde spatiale Hera réussit son décollage vers l’astéroïde Dimorphos

    Le 7 octobre 2024, la mission de l’Agence spatiale européenne Hera s’est envolée à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. S’entame un voyage de deux ans en direction de l’astéroïde Dimorphos, dévié par un impact délibéré deux ans plus tôt.

  • Une seconde grande comète va-t-elle être observable ?

    Fraîchement découverte par un télescope automatisé du réseau ATLAS, la comète C/2024 S1 ATLAS pourrait devenir très lumineuse et visible à l’œil nu ! Après Tsuchinshan-Atlas, elle pourrait bien produire un spectacle céleste aussi remarquable qu’éphémère fin octobre 2024. Mais pour qui et dans quelles conditions ?