Il n’a effectué qu’un seul vol spatial, mais celui-ci l’a conduit autour de la Lune. Alfred Worden, qui vient de décéder ce 18 mars 2020 à l’âge de 88 ans, avait en effet participé à la mission Apollo 15 en juillet 1971, la septième à envoyer des hommes vers notre satellite naturel. La nouvelle, qui a été diffusée sur son compte Twitter, indique qu’il est mort dans son sommeil dans la nuit du 17 au 18 mars.
« Al » Worden n’a pas posé le pied sur l’astre des nuits — seuls ses équipiers David Scott et James Irwin l’ont fait. Mais il avait effectué plus de 50 orbites en solitaire autour de la Lune. Au cours du voyage de retour vers la Terre, il avait aussi été le premier astronaute à sortir en scaphandre dans l’espace interplanétaire pendant 39 minutes pour récupérer des films photographiques situés dans le module de service d’Apollo 15.
Al Worden était l’un des sept humains à avoir volé en solo et sans contact radio avec d’autres personnes au-dessus de la face cachée de la Lune (Tom Stafford, lors d’Apollo 10 était resté en liaison avec ses équipiers à bord du module lunaire). Il reste l’un des 24 humains à avoir effectué le voyage entre la Terre et la Lune. À ce jour, seuls 11 sont toujours en vie. Sur les 12 astronautes qui ont marché sur la Lune, il n’en reste que quatre.