ALMA observe avec trois antennes

Trois paraboles de 12 m sont déjà sur le site d'ALMA, qui comptera au final 66 antennes.

L’observatoire submillimétrique ALMA peut maintenant scruter le ciel avec trois antennes fonctionnant simultanément. Fin octobre 2009, les deux premières paraboles de 12 m de diamètre avaient été acheminées à 5000 m d’altitude, sur le plateau de Chajnantor, au nord du Chili.

Le 20 novembre, une troisième les a rejointes. Elle a été reliée aux deux autres et le trio a pointé un quasar bien connu des astronomes en guise de première cible. Les observations scientifiques devraient débuter en 2011. À terme, ALMA sera un réseau constitué de 66 antennes.

Philippe Henarejos, le 5 janvier 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.