Amarrage manuel réussi pour Shenzhou 9

Dimanche 24 juin 2012, les trois astronautes chinois qui occupent la station spatiale Tiangong 1 ont pris place à bord de leur vaisseau Shenzhou 9 et se sont séparés de Tiangong 1. À bord de Shenzhou 9, ils se sont éloignés jusqu'à 400 m de la station, avant d'effectuer les manœuvres d'amarrage en mode manuel. Le 18 juin 2012, le premier amarrage avait eu lieu en mode automatique. Après le succès de l'opération, l'équipage doit demeurer dans Tiangong 1 jusqu'au 29 juin, date de leur retour sur Terre au terme d'un vol de 13 jours.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'aventure de l'hypertélescope s'achève dans les Alpes

    Le 17 septembre 2024, après douze années d’efforts et de développement techniques, s’est achevée près de Barcelonnette une expérience unique au monde : la mise au point d’un prototype d’hypertélescope. Imaginé il y a presque trente ans, ce concept révolutionnaire permettra-t-il de voir un jour la surface des exoplanètes ?

  • Podcast : Septembre 2024, les spectacles célestes de la rentrée

    Jupiter qui s’installe entre Mars et Aldébaran le 6, Saturne à son meilleur le 8, la lumière zodiacale à surprendre le 15, un rapprochement entre la Lune et Saturne le 16 et une belle lumière cendrée sur notre satellite le 30 : voici les événements célestes que nous avons sélectionnés pour vous en ce mois de septembre 2024.

  • Podcast : Quelle loi pour les météorites en France ?

    En France, les météorites ne sont protégées par aucun statut particulier. Quoique d’un intérêt scientifique, culturel ou historique indéniable, les pierres tombées du ciel évoluent dans un flou juridique que déplorent, en particulier, les astrophysiciens. Certains travaillent à la préparation d'une loi...