Anneau de Soleil australien

Le 10 mai 2013, une éclipse annulaire de Soleil a traversé l'Australie, l'est de la Papouasie Nouvelle Guinée, les îles Salomon et les îles Gilbert, sur une bande de 171 à 225 km de large. C'est depuis l'est de la Polynésie française, en plein Pacifique, que le phénomène a duré le plus longtemps : 6 minutes et 3 secondes.
L'amateur Shahrin Ahmad l'a photographiée depuis Newman, en Australie Occidentale avec un Canon 5DMkii branché sur un petit télescope.
Une éclipse annulaire de Soleil survient lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil mais que notre satellite est un peu trop éloigné pour couvrir totalement le disque solaire et provoquer une éclipse totale.
La prochaine éclipse, annulaire / totale (dite hybride) aura lieu le 3 novembre 2013. Elle sera visible depuis le nord de l'Amérique du Sud, l'Afrique centrale et le sud de l'Europe.
Emilie Martin, le 13 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.