Antarès sur le départ

La première fusée Antarès sur son aire de lancement de Wallops Island, en Virginie (États-Unis). Crédit : B. Ingalls/Nasa.

Cette fusée, sur son aire de lancement, c'est Antarès, le nouveau lanceur de la société privée Orbital Sciences Corporation. Après un test réussi de ses deux moteurs en février 2013, elle doit décoller pour la première fois ce 17 avril à 21 h (temps universel) de la base américaine de Wallops Island, en Virginie, sur la côte est des États-Unis.

Antarès n'emporte cette fois qu'une maquette du cargo Cygnus qui pourrait, à l'avenir ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). Mais à terme, la fusée, capable d'emporter 5 à 6 tonnes en orbite basse, devrait acheminer du fret sur l'ISS au même titre que les fusées Zemiorka (russe), Ariane 5 (européenne) H2B (Japon) et Falcon 9 (de la société privée Space X basée aux États-Unis).

Curiosité : Antarès est propulsée par deux moteurs russes NK-33, ceux-là même qui avaient été mis au point en Union soviétique dans les années 1960 pour la fusée lunaire géante N-1. À l'époque, 30 moteurs fonctionnaient en même temps pour faire décoller la N-1. Mais un manque de développement avait conduit à quatre échecs successifs et à l'abandon du programme en 1973.

Philippe Henarejos, le 16 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.