Il n’est pas encore possible de communiquer avec la sonde, mais la Nasa sait que Voyager 2 fonctionne. Le 1er août 2023, l’Agence spatiale américaine a indiqué avoir perçu un signal en sa provenance, grâce à plusieurs antennes de son réseau le Deep Space Network. Émis depuis les confins du système solaire, l’impulsion est trop faible pour être décodée mais elle rassure le personnel du Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui pilote la sonde depuis Pasadena en Californie. Dans les prochains jours, les équipes vont tenter de lui ordonner de mieux pointer vers la Terre, pour mieux se faire entendre.
Ne manquez pas nos magazines disponibles
sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)
La situation s’était tendue le 21 juillet 2023, lors de l’envoi de commandes erronées entraînant un changement d’orientation de Voyager 2. Un écart de 2 degrés seulement avec la direction de la terre, mais suffisant pour rompre le lien radio. Fort heureusement, la sonde est programmée pour se réorienter automatiquement plusieurs fois par an. Prochaine mise à jour de sa position : le 15 octobre 2023.
Depuis le milieu interstellaire
Actuellement à 19,94 milliards de kilomètres de la Terre (soit une distance parcourue en 18 heures et 28 minutes par la lumière), Voyager 2 est le deuxième objet le plus lointain jamais envoyé par l’humain. Seule la précède… Voyager 1 toujours active à 23,96 milliards de kilomètres (plus de 22 heures-lumière). Toutes deux ont quitté le système solaire, au sens où elles ont rejoint le milieu interstellaire.