Arc de Lune et météore en Australie

La Voie lactée, une belle chute d'eau, un arc de Lune et un météore : tout est réuni pour aboutir à une photo d'exception. Crédit : Thierry Legault.

Ce superbe cliché réalisé en Australie réunit deux phénomènes rares. D'abord, l'arrivée d'un météore très brillant qui passe devant le centre de la Voie Lactée. Ensuite, un arc-en-ciel provoqué par la lumière de la Lune. Au pied des chutes de Wallaman, hautes de 340 m, le tumulte engendre en effet un épais nuage de brume dans laquelle se réfracte la lumière de la Lune gibbeuse. Ce phénomène se traduit par un arc-en-ciel.

Généralement, la luminosité de cet arc irisé nocturne demeure trop faible pour que les couleurs soient visibles à l'œil nu. En revanche, il se dévoile en photo avec un long temps de pose. Cette photo a été réalisée en juin 2012, lors d'un voyage pour observer le passage de Vénus devant le Soleil.

Thierry Legault est un célèbre astrophotographe. Il collabore ponctuellement avec la revue Ciel & Espace.

Jean-Luc Dauvergne, le 15 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.