Atlantis sur son pas de tir

Atlantis doit décoller le 12 mai vers le télescope Hubble. Crédit : Nasa

L'image n'est pas très spectaculaire, mais le symbole est fort : Atlantis a rejoint le 31 mars 2009 le pas de tir d'où elle s'élancera le 12 mai prochain pour une ultime réparation du télescope spatial Hubble. Pour cette délicate mission de onze jours en orbite, la navette sera le seul refuge de l'équipage. Du coup, la navette Endeavour sera aussi tenue prête à décoller. En cas de défaillance d'Atlantis, elle ira récupérer ses sept astronautes auprès de Hubble.

Cinq sorties dans l'espace sont prévues, au cours desquelles les astronautes installeront deux nouveaux instruments, en répareront deux autres, et remplaceront divers composants qui devraient assurer la survie du télescope spatial jusqu'en 2014 au moins.

David Fossé, le 1er avril 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.