Au cœur de la galaxie spirale M 77

La galaxie spirale M77 - Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Cette galaxie spirale appelée M 77, distante de 45 millions d'années-lumière dans la constellation de la Baleine, est l'une des plus connues des astronomes amateurs. Le télescope spatial Hubble l'a photographiée voici quelques années. Mais c'est par le travail d'un amateur, Andre van der Hoeven, qui a traité les images scientifiques mises à la disposition du public, que ce portrait très détaillé de M 77 existe.

Outre le noyau et le début des bras spiraux, l'image révèle plusieurs nébuleuses (en rose) où des étoiles sont en cours de formation. L'image de Hubble ne montre que la partie la plus centrale et la plus brillante de M 77 dont les extensions sont visibles sur ce cliché de l'amateur américain Ken Crawford.

Le cœur de Messier 77 visible ici abrite un trou noir supermassif (15 millions de fois la masse de notre Soleil) qui, en accrétant de grandes quantités de gaz chaud, émet des rayons X. De ce fait, M 77 appartient aux galaxies de type Seyfert, galaxies spirales possédant un noyau extrêmement dense et chaud.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.