Ce cliché a été pris peu de temps après le survol d’Encelade par Cassini. Il montre les jets de matière issus des geysers. Ces nuages de gaz ténus se dévoilent uniquement à contre-jour. Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute
La sonde Cassini a survolé Encelade à seulement 100 km d’altitude, le 2 novembre 2009.
Ce passage n’est pas le plus rasant de la mission. L’engin s’était déjà approché à seulement 25 km du satellite de Saturne. Mais le 2, Cassini a traversé les “plumes” de matière issues des geysers du satellite glacé. Objectif : mesurer la taille, la charge électrique et la vitesse des particules s’échappant ainsi du sol. Les résultats, publiés prochainement, aideront à comprendre les mécanismes permettant à un si petit satellite d’être actif.
Même si ce n’était pas le but principal de ce survol, la sonde a tout de même obtenu de belles photos du satellite à contre-jour, avec ces geysers. Quelques vues détaillées ont également été réalisées à environ 10 000 km de distance.
Pour admirer des clichés plus fins, il faudra attendre le prochain survol d’Encelade, le 21 novembre 2009. Celui-ci sera consacré à l’imagerie haute résolution, avec une finesse de détail de 12 m par pixel !
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le 29 mars, le beau temps sur une large partie de la France a permis aux passionnés et au grand public de profiter de l’éclipse de Soleil, comme le montrent les photos prises à cette occasion.
Le premier vol d’essai de la société privée allemande Isar Aerospace s’est soldé par un échec. Sa fusée Spectrum n’est pas montée plus haut que plusieurs centaines de mètres avant de retomber et d’exploser dans l’eau.
Dossier spécial « Où irons-nous vivre dans l’espace ? », test de la mini-lunette Hestia, reportage en Arizona chez les astronomes du Vatican, conseils d’observation… retrouvez tous ces sujets dans le « Ciel & espace » n°600.
Commentaires