Au menu : la première salade de l'espace

Ce 10 août 2015, pour la première fois, des astronautes ont mangé une salade cultivée en orbite, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Cette laitue romaine, plantée 33 jours plus tôt dans un « potager » spécial aménage dans le module européen Colombus, a d'abord été lavée puis dégustée par les Américains Scott Kelly, Kjell Lindgren et le Japonais Kimiya Yui. Les trois hommes ont trouvé le produit de leur jardin spatial plutôt bon.


Les expériences de cultures dans l'espace durent depuis des années. A terme, les devraient permettre d'améliorer le quotidien des astronautes qui passent de longs séjours dans la station spatial ou, plus tard sur la Lune ou encore sur Mars.


L'histoire ne dit pas si les trois jardiniers de l'espace ont partagé un peu de leur production avec les Russes Gennady Padalka et Mikhail Kornienko qui, un peu plus tôt le même jour, avaient effectué une sortie en scaphandre de 5 h 31 mn pour entretenir la station.

Philippe Henarejos, le 11 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.