Extraordinaire! En survolant les environs du pôle Nord martien, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, vient de saisir une avalanche sur le vif. Les poussières soulevées au bas de la pente (stries parallèles) de 700 m de haut sont parfaitement visibles Sur l'image ci-contre. En photographiant cette zone, les chercheurs de la Nasa espéraient observer des changements printaniers dans la calotte de glace carbonique de Mars. Mais ils n'imaginaient pas découvrir une preuve d'érosion si spectaculaire!
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Deux Russes et un Américain ont rejoint ce 8 avril la station spatiale internationale à bord du vaisseau russe Soyouz. Ils feront partie de l’équipage jusqu’en décembre 2025.
Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, ont décidé de leur « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.
Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.
Commentaires