Cygnus X-1 est formé d’une supergéante bleue et d’un trou noir, le premier jamais détecté. Situé plus loin qu’on ne le croyait, le tandem est aussi, du coup, plus massif. Et cela pose problème pour nos modèles théoriques…
À 7 200 années-lumière de la Terre, un trou noir stellaire et une supergéante bleue tournent l’un autour de l’autre depuis 5 millions d’années. Ce système, Cygnus X-1, est ce qu’on appelle une binaire X, un type d’astre très brillant en rayons X. Et le trou noir qui le compose est le premier trou noir stellaire à avoir été détecté. Si aujourd’hui on sait que le duo se trouve à 7 200 années-lumière de la Terre, il y a à peine deux ans, on le pensait situé à seulement 6 100 années-lumière. Et cela change tout : « En repoussant Cygnus X-1 de la sorte, on a dû revoir à la hausse les masses de la supergéante bleue et du trou noir, note James Miller-Jones, astrophysicien à l’université Curtin, en Australie, à l’origine de la découverte. Sauf
À 7 200 années-lumière de la Terre, un trou noir stellaire et une supergéante bleue tournent l’un autour de l’autre depuis 5 millions d’années. Ce système, Cygnus X-1, est ce qu’on appelle une binaire X, un type d’astre très brillant en rayons X. Et le trou noir qui le compose est le premier trou noir stellaire à avoir été détecté. Si aujourd’hui on sait que le duo se trouve à 7 200 années-lumière de la Terre, il y a à peine deux ans, on le pensait situé à seulement 6 100 années-lumière. Et cela change tout : « En repoussant Cygnus X-1 de la sorte, on a dû revoir à la hausse les masses de la supergéante bleue et du trou noir, note James Miller-Jones, astrophysicien à l’université Curtin, en Australie, à l’origine de la découverte. Sauf...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L’astronaute américaine Anne McClain s’entraine pour le programme Artemis. En particulier, pour l’atterrissage sur la Lune. Une phase ultradélicate d’une mission lunaire, où son expérience de pilote est précieuse.
L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.
Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.