Baby-boom stellaire dans un couple de galaxies

NASA/JPL-Caltech/STScI

Au sein de ce couple de galaxies en interaction, appelé II Zw 096, le satellite infrarouge Spitzer a détecté une flambée d'étoiles (en rouge) à l'éclat sans précédent. Situé à 500 millions d'années-lumière (a.-l.), cet objet est l'un des plus lumineux de l'Univers local.


Les jeunes étoiles envoient un intense rayonnement ultraviolet, mais celui-ci se heurte à un cocon de poussière qui le réémet dans l'infrarouge. C'est ce rayonnement infrarouge qu'a détecté Spitzer.


La région de flambée stellaire s'étend sur 700 années-lumière, soit une petite portion de II Zw 096, qui s'étend sur 50 à 60 000 a.-l. Mais elle est responsable de 80 % des rayons infrarouges émis par II Zw 096.
Ce résultat montre que d'importantes flambées d'étoiles peuvent avoir lieu en dehors des centres galactiques, où sont condensés la poussière et le gaz, ingrédients de base des étoiles.


Le couple en interaction formant la galaxie des Antennes présente lui aussi une remarquable flambée stellaire "excentrée". Mais elle est dix fois moins lumineuse que celle repérée par Spitzer.


Un tel sursaut de naissances stellaires devrait avoir lieu dans notre propre galaxie d'ici 4,5 milliards d'années, lorsqu'elle fusionnera avec la galaxie d'Andromède.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.