Au sein de ce couple de galaxies en interaction, appelé II Zw 096, le satellite infrarouge Spitzer a détecté une flambée d'étoiles (en rouge) à l'éclat sans précédent. Situé à 500 millions d'années-lumière (a.-l.), cet objet est l'un des plus lumineux de l'Univers local.
Les jeunes étoiles envoient un intense rayonnement ultraviolet, mais celui-ci se heurte à un cocon de poussière qui le réémet dans l'infrarouge. C'est ce rayonnement infrarouge qu'a détecté Spitzer.
La région de flambée stellaire s'étend sur 700 années-lumière, soit une petite portion de II Zw 096, qui s'étend sur 50 à 60 000 a.-l. Mais elle est responsable de 80 % des rayons infrarouges émis par II Zw 096.
Ce résultat montre que d'importantes flambées d'étoiles peuvent avoir lieu en dehors des centres galactiques, où sont condensés la poussière et le gaz, ingrédients de base des étoiles.
Le couple en interaction formant la galaxie des Antennes présente lui aussi une remarquable flambée stellaire "excentrée". Mais elle est dix fois moins lumineuse que celle repérée par Spitzer.
Un tel sursaut de naissances stellaires devrait avoir lieu dans notre propre galaxie d'ici 4,5 milliards d'années, lorsqu'elle fusionnera avec la galaxie d'Andromède.
Commentaires