Alors que l’épidémie de coronavirus s’étend à travers la planète, la base de Baïkonour se prépare au lancement de la prochaine rotation d’équipage (Expédition 63) de la station spatiale internationale. Un tir planifié le 9 avril 2020.
Avec la pandémie de Covid-19, les mesures de quarantaine ont été relevées par l’agence spatiale russe Roscomos en vue du lancement du Soyouz MS-16, depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan) le 9 avril 2020. À bord du vaisseau qui doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), prendront place trois astronautes : les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner, et l’Américain Chris Cassidy (Expedition 63). Habituellement, un équipage connaît une période d'isolement avant son envol afin d'éviter les risques liés à des maladies, virus ou bactéries. Selon Frank De Winne, directeur des astronautes de l'ESA, pour les trois astronautes du Soyouz MS-16, "la quarantaine est plus stricte et est maintenant d'un mois au lieu de deux semaines". De même le nombre
Avec la pandémie de Covid-19, les mesures de quarantaine ont été relevées par l’agence spatiale russe Roscomos en vue du lancement du Soyouz MS-16, depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan) le 9 avril 2020. À bord du vaisseau qui doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), prendront place trois astronautes : les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner, et l’Américain Chris Cassidy (Expedition 63). Habituellement, un équipage connaît une période d'isolement avant son envol afin d'éviter les risques liés à des maladies, virus ou bactéries. Selon Frank De Winne, directeur des astronautes de l'ESA, pour les trois astronautes du Soyouz MS-16, "la quarantaine est plus stricte et est maintenant d'un mois au lieu de deux semaines". De même le nombre...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.