Bombe cosmique

La nébuleuse IC443 est le vestige d’une étoile qui a explosé.

La nébuleuse IC443, qui évoque un champignon atomique, est le vestige d'une étoile qui a explosé en supernova, voici 8000 ans, dans la constellation des Gémeaux.

Les nombreux filaments de gaz, issus de l'enveloppe externe de l'astre défunt, percutent un nuage moléculaire proche, provoquant des naissances stellaires.

Le Finlandais Jukka-Pekka Metsävainio a réalisé cette image avec un télescope Meade LX200 de 300 mm et une caméra CCD QHY9. Le temps de pose total cumulé dépasse 11 heures.

Émilie Martin, le 2 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.