Cassini épingle quatre satellites d’un coup

Portrait de quatre satellites de Saturne. Par ordre de taille : Titan, Dioné, Pandore et le minuscule Pan. Crédit: Nasa/JPL/SSI/JL Dauvergne/C&E

Quatre satellites apparaissent sur cette image traitée en couleur par nos soins. Le plus facile à reconnaître est Titan, le plus gros satellite de Saturne, paré de son éternelle atmosphère orange.

Devant Titan passe le satellite Dioné. Et, à droite des anneaux, on reconnaît la forme ovale de Pandore, large de seulement 81 km !

Mais où se cache le dernier ? Il faut le chercher dans la division la plus large visible sur l'image (en cliquant sur l'image pour la voir à pleine résolution). Cette division, dite de Enke, abrite Pan, un tout petit corps de seulement 35 km ! Malgré son maigre gabarit, il maintient ouvert le sillon que représente, en bordure des anneaux, la division de Enke.

Ce superbe panorama a été enregistré le 20 septembre 2011. La sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, était alors à plus de 2 millions de kilomètres de Dioné.

JL Dauvergne, le 27 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.