À côté du satellite Titan, Dioné paraît minuscule. Il est en effet 4,5 fois plus petit, mais cette différence est ici renforcée par la perspective : Dioné se trouve à l'arrière-plan. Il semble nettement plus "gros" lorsqu'il passe devant Titan, voir notre image du jour du 14 avril 2010, ou encore celle du 17 mars 2010.
Cette photo a été extraite des dernières images brutes de la sonde Cassini arrivées sur Terre, et mise en couleur par nos soins, à partir des données prises à travers des filtres rouge, vert et bleu.
Au moment de la prise de vue, le 21 mai, la sonde Cassini se trouvait à 2,3 millions de kilomètres de Titan. Derrière celui-ci, se dessine en gris le trait des anneaux de Saturne, vus par la tranche. En haut de l'image, leur ombre se projette sur l'atmosphère de la planète géante, qui occupe tout l'arrière-plan.
Lancée en 1997, la sonde américaine Cassini est en orbite autour de Saturne depuis 2004.
Jean-Luc Dauvergne, le 31 mai 2011
Commentaires