Cassini survole l’Étoile de la mort

Le survol de Mimas par Cassini. Crédit : NASA/JPL/SSI/JL Dauvergne/Ciel & Espace Photos.

Le 13 février 2010, la sonde Cassini est passée à seulement 9500 km de Mimas. Cette vue d’ensemble du petit satellite de Saturne, de 418 km de diamètre, a été prise quelques instants plus tard, à 70 000 km de distance.

La série d’images enregistrées lors du survol montre avec un luxe de détails sans précédent le cratère Herschel, large de 130 km. Cette formation a été baptisée en hommage au découvreur du satellite. Son aspect proéminent, marqué par des remparts hauts de 5 km, a valu à Mimas le surnom d’« Étoile de la mort » (en référence au film « La guerre des étoiles »).

Cette photo est la somme de trois vues obtenues dans des filtres différents, assemblage réalisé par nos soins. Mimas y apparaît très peu coloré. Il est en effet constitué en grande majorité de glace d’eau.

Jean-Luc Dauvergne, le 16 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.