Ceinture d’étoiles autour de la galaxie M 83

La galaxie M 83 vue par Galex et le VLA.
Crédit : NASA/JPL-Caltech/VLA/MPIA

Observée en ultraviolet par le satellite Galex et en radio par les antennes du Very Large Array (VLA), la galaxie M 83 révèle une étonnante ceinture d’étoiles à sa périphérie. Il s’agit de toute une population de très jeunes astres qui a vu le jour dans une région située bien au-delà des spirales visibles sur les photographies, à quelque 100 000 années-lumière du centre galactique. Les astronomes supposent que ces étoiles (en rouge) se sont formées dans des conditions similaires à celles des premières générations stellaires de l’Univers. M 83 n’étant qu’à 15 millions d’années-lumière de la Voie lactée, ils vont pouvoir les étudier à l’aide de télescopes géants. Philippe Henarejos, le 17 avril 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.