Cette nuit, l’ombre de Shestaka est passée sur la France

Les astronomes se sont judicieusement placés à proximité de la trace de l'ombre infime portée par l'astéroïde. Crédit : DR
Dans la nuit du 23 octobre 2024, quelques dizaines d’astronomes professionnels et amateurs ont tous pointé de concert leur télescope vers une étoile du Capricorne. Objectif : débusquer un potentiel satellite de l’astéroïde Shestaka en observant son ombre passer sur la France.
Trois, deux, un, clic ! Il fallait déclencher sa caméra à 20 h 59 min pile le 23 octobre 2024 pour enregistrer, comme par magie, la disparition d’une étoile dans la constellation du Capricorne. Rassurez-vous, elle est réapparue dans la seconde. De La Rochelle aux Pays-Bas, une trentaine d’astronomes avaient installé leur télescope le temps d’une nuit dans les champs, dans les parcs ou sur le bord d’un chemin de campagne, pour mesurer collectivement cette occultation stellaire, causée par le passage de l’astéroïde (5044) Shestaka devant l’étoile. Le petit corps céleste, pas plus gros que 6,5 km de diamètre, navigue dans la Ceinture d’astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Il compte parmi les 352 cibles de Gaia Moons. Ce projet de recherche