Tardigrade, au microscope électronique. DR
Des tardigrades, de minuscules invertébrés, ont survécu à un séjour de 10 jours dans l’espace sans aucune protection lors de la mission Foton-M3 de l’ESA en septembre 2007. La résistance de ces animaux aux températures et aux pressions extrêmes, grâce à une hibernation très poussée, était déjà connue. L’étude publiée cette semaine montre qu'ils sont capables de survivre et de se reproduire après avoir subi de plein fouet les feux du Soleil et les rayons cosmiques. Ce sont les premiers animaux à avoir survécu à un tel voyage.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.
Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !
Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...
Commentaires