Chaud et froid dans la nébuleuse de la Carène

Crédit : Nasa/Esa/Ciel et Espace Photos

Cette vague de nuages, surprise en bordure de la nébuleuse de la Carène, dans le ciel austral, est la frontière entre un rayonnement chaud et un gaz froid. Le rayonnement chaud est celui d’étoiles jeunes situées dans l’amas NGC 3324, à 7200 années-lumière de la Terre. Il a détruit une partie de la nébuleuse par un processus de photo-dissociation et se heurte de plein fouet à une barre de nuages froids qui résistent. Le cliché, rendu public ce 3 octobre, a été pris en 2006 par le télescope spatial Hubble (actuellement en panne).

Philippe Henarejos, le 3 octobre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.