Une moisson d'images à couper le souffle nous parvient de la sonde Rosetta, elles montrent la comète en 3D, et un autoportrait vertigineux.
Selfie autour d'une comète
C'est à seulement 16 km de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko que la sonde européenne Rosetta a réalisé un autoportrait épatant. A l'arrière-plan se dessine un jet de gaz s'échappant de la comète. Une véritable vision de science-fiction sauf qu'elle est réelle.
Mais comment Rosetta fait-elle pour se prendre elle-même en photo ?
En fait, ce n'est pas tout à fait un autoportrait. La photo a été prise par Philae. Philae est ce petit module secondaire accroché à Rosetta. Il doit se poser le 12 novembre 2014 à la surface de la comète. Une mission à haut risque !
Le 10 septembre 2014, Philae avait déjà réalisé une photo similaire mais depuis une distance plus grande de la comète.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (©ESA/Rosetta/Philae/CIVA) :
Chury en 3D
Simultanément nous parvient un bel exemple de science participative en astronomie.
De nombreux internautes traitent les images brutes des sondes spatiales et des grands observatoires. Ils participent ainsi à mettre en forme et partager des données vers le grand public. Un article est consacré à cette tendance dans notre hors-série « Guide pratique des sciences participatives en astronomie », actuellement en kiosques.
Mattias Malmer a réalisé un travail remarquable. Il n'est pas du tout astronome, mais spécialiste de l'animation 3D. À partir des données de la sonde, il a réalisé plusieurs vidéos montrant la comète en 3D.
Pour obtenir ce résultat, il utilise son propre modèle 3D sur lequel il plaque les photos de la caméra de navigation. Le résultat est stupéfiant de réalisme !
Commentaires