Churyumov-Gerasimenko produit 300 ml d'eau par seconde

Churyumov-Gerasimenko vue par Rosetta le 2 juin 2014. Crédit : ESA

La comète Churyumov-Gerasimenko dégaze chaque seconde 0,3 l d'eau, soit l'équivalent d'une canette de soda. Cette mesure a été réalisée par l'instrument MIRO de la sonde Rosetta, alors que la comète était encore à près de 600 millions de kilomètres du Soleil. Pour comparaison, la comète Hartley 2 dégazait 230 litres par seconde lors de son passage à 160 millions de km du Soleil en 2010. Le dégazage de Churyumov-Gerasimenko à mesure qu'elle s'approche du Soleil est suivi attentivement. Ce paramètre sera crucial lorsqu'il faudra s'approcher à quelques dizaines de kilomètres de "Chury” pour y déposer le robot Philae, en novembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'aventure de l'hypertélescope s'achève dans les Alpes

    Le 17 septembre 2024, après douze années d’efforts et de développement techniques, s’est achevée près de Barcelonnette une expérience unique au monde : la mise au point d’un prototype d’hypertélescope. Imaginé il y a presque trente ans, ce concept révolutionnaire permettra-t-il de voir un jour la surface des exoplanètes ?

  • Podcast : Septembre 2024, les spectacles célestes de la rentrée

    Jupiter qui s’installe entre Mars et Aldébaran le 6, Saturne à son meilleur le 8, la lumière zodiacale à surprendre le 15, un rapprochement entre la Lune et Saturne le 16 et une belle lumière cendrée sur notre satellite le 30 : voici les événements célestes que nous avons sélectionnés pour vous en ce mois de septembre 2024.

  • Podcast : Quelle loi pour les météorites en France ?

    En France, les météorites ne sont protégées par aucun statut particulier. Quoique d’un intérêt scientifique, culturel ou historique indéniable, les pierres tombées du ciel évoluent dans un flou juridique que déplorent, en particulier, les astrophysiciens. Certains travaillent à la préparation d'une loi...