Au sommaire du Ciel & espace 590 / aout-septembre 2023
Numéro spécial Nuits des étoiles, avec la Carte du ciel
Les 11, 12 et 13 aout 2023, les Nuits des étoiles donnent rendez-vous au public pour admirer les étoiles filantes des Perséides et découvrir l’astronomie. Le magazine Ciel & espace offre dans son numéro la carte des Nuits des étoiles pour se repérer parmi les constellations des conseils d’observation dans le ciel estival.
Expansion cosmique : le jour où l’Univers a basculé
Pourquoi le jeune Univers, alors contenu par la gravitation, s’est vu brusquement emporté dans une expansion accélérée ? Depuis 25 ans, cette grande énigme cosmologique nous résiste. La mission spatiale européenne Euclid décolle début juillet pour la résoudre.
Enquête : Les données satellites éclairent le mystère du vol MH 370
Qu’est-il arrivé au Boeing de la Malaysian Airlines mystérieusement disparu le 8 mars 2014 ? Trois experts aériens ont étudié sur les rares données satellites disponibles sur le vol MH370. Neuf ans après, leur analyse dévoile un tout nouveau scénario, qui recoupe les découvertes de la police malaisienne.
Un mécène offre un trésor céleste au Muséum
Le 13 février 2023, un astéroïde se désintégrait au-dessus de la Normandie. La plus grosse météorite issue de cette chute exceptionnelle a été achetée à son découvreur par un homme d’affaires britannique pour qu’elle reste en France.
Et aussi :
- Découverte : La Lune possède un cœur de fer
- Le rover Zhurong flaire de l’eau liquide dans le passé récent de Mars
- On a vu les cendres des premières étoiles de l’Univers
- Portfolio : Apollo, les héros de l’ombre
- Drôles d’idées : Rafraichir la Terre avec de la poussière de Lune
- Premier contact : M 17, la nébuleuse Oméga
- Observation : Un autre regard sur la Voie lactée
Nos parutions d’été sont disponibles
sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)
À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°590
Vous avez dit blitzar… ?
Ils ne durent que quelques millisecondes et il faut beaucoup de chance pour les détecter. Mais l’origine des sursauts radio rapides se précise.
Finalement, il y aurait bien un cratère d’impact sur les terres du Domaine du météore, au nord de Béziers. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé deux géologues de l’université Goethe (Francfort), lors de la 54e Conférence de science planétaire et lunaire…
Hakuto s’écrase sur la Lune
Elle aura eu le temps de nous envoyer la jolie carte postale d’un lever de Terre au-dessus de la Lune. Mais pas plus. Si elle a touché le sol de notre satellite le 25 avril 2023, la sonde japonaise Hakuto-R et ses deux rovers n’ont plus donné signe de vie depuis.
Souvenir de l’éclipse d’Australie
Quel spectacle ! Le 20 avril 2023, l’Océanie s’est vue gratifiée d’une éclipse de Soleil hybride. Autrement dit, annulaire, totale, puis de nouveau annulaire.
2 grammes de Lune
En visite officielle à Pékin, Emmanuel Macron s’est vu remettre deux échantillons de roche lunaire collectés par la sonde chinoise Chang’e 5. Pas d’excédent de bagage à payer au retour : ils font environ 1 g chacun.
Rentrée des classes
Sophie Adenot, Raphaël Liégeois, Rosemary Coogan, Marco Sieber et Pablo Alvarez Fernandez ont débuté leur formation au Centre européen des astronautes ! Rendez-vous dans quelques années, dans l’ISS ou autour de la Lune ?
Du grabuge autour de Fomalhaut
En visant cette jeune étoile de 400 millions d’années, le télescope spatial James Webb a dévoilé trois ceintures de débris et, probablement, les effets d’une collision entre deux planétoïdes. C’est que l’environnement immédiat de Fomalhaut est une fabrique de planètes en pleine effervescence, à 25 années-lumière de nous.
La vie se débat
L’un pense que la vie est une propriété qui n’appartient qu’à la Terre. Pour l’autre au contraire, il n’y a aucune raison de croire que nous sommes seuls dans l’univers. Les scientifiques Jean-Pierre Bibring et Nathalie Cabrol débattaient début mai à Turin. Nous y étions !
Arnaud Prost se confie
Il est le troisième astronaute français actuellement apte à partir dans l’espace. Arnaud Prost, 30 ans, nous explique son rôle d’astronaute de réserve pour l’Agence spatiale internationale et nous confie ses espoirs.
Blue Origin sur Artemis 5
Surprise ! Deux ans après avoir été éconduit par la Nasa au profit d’Elon Musk, Jeff Bezos revient dans la course à la Lune. Sa compagnie Blue Origin ne réalisera pas les atterrisseurs des missions Artemis 3 et 4, dévolus à SpaceX, mais elle hérite de celui d’Artemis 5.
Mission privée dans l’ISS
L’équipage d’Axiom-2, deuxième mission 100 % privée de la compagnie du même nom, est entré dans l’ISS ce 22 mai. Parmi ses membres, la recordwoman de vie dans l’espace (Peggy Whitson) et la première astronaute saoudienne (Rayana Barnawi).
Une supernova dans la Grande Ourse
Repérée le 19 mai par l’astronome japonais Koichi Itagaki, SN 2023ixf est la plus proche explosion stellaire de ces cinq dernières années ! C’est aussi la deuxième en quinze ans dans la galaxie M101.
Saturne de mieux en mieux entourée
Saturne compte désormais 145 satellites connus. Soixante-deux nouvelles lunes ont en effet été découvertes grâce au télescope CFHT, à Hawaï. Leur longue orbite très inclinée indique qu’ils ont été capturés par la planète aux anneaux.
Record en orbite
Surpopulation en apesanteur ? Ce 30 mai, pendant quelques heures, 17 personnes ont tourné simultanément autour de la Terre. Une première.
La météorite au musée
Tout est bien qui finit bien. Alors qu’il risquait d’être vendu à la découpe, le plus gros fragment du bolide tombé sur la Normandie le 13 février 2023 a rejoint le Muséum national d’histoire naturelle. C’est que cette météorite est fort précieuse !
Le retour de Bételgeuse
Après avoir défrayé la chronique en 2020, Bételgeuse est revenue en haut de l’affiche au printemps. Fin mai 2023, elle atteignait un record de brillance avec 150 % de son éclat moyen.
Premier test d’une centrale solaire spatiale
Le Space Solar Power Demonstrator (SSPD), mis en orbite en janvier 2023, est parvenu à transmettre de la puissance électrique depuis l’espace vers la Terre, sous forme d’un faisceau micro-onde. Le chiffre reste modeste : 200 mW. C’est un début.
Ça phosphore sur Encelade
L’océan d’Encelade contient du phosphore, un élément important dans le fonctionnement du vivant. Plus que jamais, une telle découverte fait de la lune glacée de Saturne une destination pour l’exobiologie.
L’empreinte de Mercure
Tout près de Castellane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, des sédiments fossiles conservent la mémoire d’un fait survenu il y a 117 millions d’années. Un évènement qui démontre le caractère chaotique de l’orbite de Mercure, la plus petite planète du Système solaire, comme l’explique le géologue Slah Boulila dans notre podcast.