En une du nouveau Ciel & espace n°594 : Enquête exclusive sur la méthode Space X

Dossier spécial « La méthode Space X » en une du « Ciel & espace » n° 594, avril-mai 2024.
Au sommaire du magazine Ciel & espace d’avril-mai 2024 : une enquête sur Space X, l’empire spatial du milliardaire Elon Musk ; notre reportage à l’observatoire Ligo ; le test du télescope connecté Dwarf II ; nos conseils d’observation sur la comète Pons-Brooks…

Au sommaire du Ciel & espace n° 594, en kiosque le 15 mars

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Dossier spécial : Enquête sur la méthode Space X

À construire son nouveau vaisseau hors norme, le Starship, tout en dominant le marché spatial, l’entreprise Space X passe pour un ovni. Son ascension s’est affranchie de tous les usages de ce secteur. Elle réutilise les fusées, inonde l’espace de satellites, promet la conquête de Mars. Mais Elon Musk, son dirigeant excentrique, peut-il réussir son pari ?

Test du Dwarf II, le plus petit des télescopes connectés

Le marché des télescopes connectés est en pleine ébullition ! Un nouveau venu, le Dwarf II de Dwarf Lab, est un instrument ultracompact qui se pose en outsider. Davantage conçu pour l’observation naturaliste, il peut aussi viser les étoiles.

Reportage en Louisiane, où Ligo capte les vibrations de l’espace-temps

Depuis 2015, l’observatoire américain Ligo enregistre les ondes gravitationnelles engendrées par la fusion d’astres massifs. Une nouvelle manière de “voir” l’Univers et d’en comprendre les mécanismes encore mystérieux.

Histoire : Christian Huygens, génie saturnien

Avec son esprit fin, son ingéniosité pratique, ses recherches marquantes et sa brillante carrière à la cour de Louis XIV, Christian Huygens avait tout pour être heureux. Le découvreur de Titan était cependant un grand mélancolique.

 

Également dans ce numéro :

  • Portfolio : Christian Viladrich se taille une place au soleil
  • Cosmologie : Brouille autour de l’expansion de l’Univers
  • Observation: La galaxie du Sombrero M 104
  • La comète Pons va-t-elle créer la surprise ?
  • Les galaxies spirales de printemps sous tous les angles
  • Astronomie participative : Étudiez les exoplanètes sans avoir de télescope

 

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°594

Le retour du berger

Passé son échec du 12 septembre 2023, la fusée New Shepard de l’entreprise Blue Origin a réglé ses problèmes. Sans aucun passager à bord, elle a réussi son vol suborbital, lui permettant d’envisager la reprise de ses activités de tourisme spatial.

Planère herculéenne

Une équipe américaine est intriguée par l’exoplanète dénichée dans la constellation d’Hercule. Massive comme Neptune, elle tourne autour d’une étoile 9 fois plus légère que le Soleil. Un défi pour les modèles de formation planétaire…

Maia la belle

Dans la forêt normande de Vernon, l’entreprise Maiaspace, filiale d’ArianeGroup, développe Maia. Une nouvelle fusée française, dont le premier envol est attendu d’ici deux ans…

Un bleu pour deux

Les planètes Uranus et Neptune brillent exactement du même bleu. C’est ce qu’affirme une étude de l’université d’Oxford, pointant que le bleu sombre de Neptune immortalisé par Voyager 2 est en fait erroné.

Mission mal lunée

Lancée le 8 janvier 2023, la sonde lunaire Peregrine développée par la société privée Astrobotic subit une fuite de carburant qui l’empêche de quitter l’orbite terrestre vers la Lune. Échec de la mission.

Artemis musarde

La Nasa repousse la mission Artemis 2 à septembre 2025, ce qui décale d’un an le retour d’astronautes américains sur la Lune prévu pour la mission suivante. En cause, des pépins sur la capsule Orion, et un retard évident pour l’atterrisseur lunaire.

Voisines envahissantes

Les astronomes identifient plusieurs étoiles privées de leur enveloppe d’hydrogène par l’étoile voisine qui les accompagne. Une découverte pour expliquer l’apparition d’une catégorie de supernovas, dont on ignorait la source.

Ogre en mouvement

Une nouvelle image du trou noir de la galaxie M87 révèle des variations dans l’environnement du monstre supermassif. Interview exclusive de Michael Johnson, l’un des astronomes à l’origine de la découverte.

Pas une lumière

Des radioastronomes identifient par hasard une galaxie sans étoiles ! Elle pourrait être une relique exceptionnelle des premiers âges de l’Univers, quand les galaxies n’étaient composées que de gaz primordial…

Magellan voit double

Le plus petit des deux Nuages de Magellan serait en fait double ! Une nouvelle étude indique qu’il serait composé de deux populations d’étoiles distinctes, superposées mais séparées physiquement 16 000 années-lumière.

Ouvre-boîte

Après quatre mois à buter contre des vis récalcitrantes, les scientifiques de la mission Osiris-Rex ont enfin réussi à ouvrir la capsule d’échantillons de roches prélevées par la sonde sur l’astéroïde Bennu.

La tête dans la Lune

Un petit rover largué sur la Lune a photographie la sonde Slim et révèle que celle-ci s’est… reversée. Face contre terre, et sans pouvoir orienter ses panneaux solaires, la mission japonaise est compromise.

Héli KO

La Nasa a annoncé que son hélicoptère martien Ingenuity ne redécollerait plus. Endommagé après 72 vols et trois ans de mission, il repose dorénavant dans la vallée fluviatile Neretva qui se jetait dans le cratère Jezero.

Survolcanique

La sonde Juno survole Io, le satellite de Jupiter, et photographie en temps réel le volcanisme actif à la surface de la première des quatre lunes galiléennes.

Mimas fait plouf

Les détails des mouvements de Mimas, satellite de Saturne, trahissent la présence d’un jeune océan d’eau liquide sous sa surface. Un nouveau terrain de chasse pour la recherche de vie dans le Système solaire ?

Amarres larguées

Le “Canopée”, navire de l’ESA voué à transporter la fusée Ariane 6, a pris la mer vers la Guyane avec à son bord le premier exemplaire du nouveau lanceur lourd européen. Premier envol attendu à l’été 2024.

Matière à interagir

Une équipe américaine propose un modèle de matière noire qui, en interagissant avec elle-même, permet d’expliquer la grande variété de densités observée dans les halos des galaxies.

La gravité mesurée par les atomes

L’Europe veut mesurer la gravité terrestre par une technique inédite. Basés sur des atomes refroidis à basse température, ces accéléromètres quantiques n’ont encore jamais été utilisés en orbite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous