Les meilleurs endroits pour observer le ciel, dossier spécial du nouveau Ciel & espace 596

Ciel & espace 596, aout-septembre 2024. © Ciel & espace
Réserves de ciel étoilé, vol en apesanteur, exploration martienne, Nuits des étoiles sont en une du « Ciel & espace » n° 596, en kiosque le 12 juillet 2024.

Au sommaire du Ciel & espace n° 596, en kiosque le 12 juillet

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Admirer les étoiles : les meilleurs endroits en France

La France compte déjà cinq réserves internationales de ciel étoilé — Mercantour, Cévennes, Millevaches, Pic du Midi, Vercors — et bientôt plusieurs autres, dont le Morvan et la Corse. Ce sont autant de territoires où il est aisé d’admirer les merveilles de la voute céleste. Ciel & espace s’est rendu dans chacun d’entre eux pour découvrir sur place les meilleurs spots pour contempler le ciel.

Numéro spécial « Nuit des étoiles », avec une carte du ciel offerte

Les 9, 10 et 11 août ont lieu les Nuits des étoiles, organisées par l’Association française d’astronomie, éditeur de Ciel & espace. Comme chaque été, quelque 4000 animateurs et animatrices accueilleront le public partout en France pour lui faire découvrir la voute céleste. À quelques heures du pic des Perséides prévu le 12 août, il est fort probable que les étoiles filantes s’invitent à la fête.

Toute une vie d’atome, du big bang à nos jours

Je suis né dans la fournaise du big bang, je suis l’atome le plus commun de l’Univers, je suis dans l’eau… Je suis, je suis ?… Un atome d’hydrogène, et ceci est mon histoire.

Enquête : Faut-il explorer Mars avec des robots ou des humains ?

Plusieurs agences spatiales, mais aussi des entreprises privées, rêvent d’envoyer des missions habitées vers Mars d’ici une à deux décennies. Des humains à la place des rovers sur la planète rouge, oui, mais pour faire quoi ?

 

Également dans ce numéro :

  • Reportage : En apesanteur avec les nouveaux astronautes de l’ESA
  • Portfolio : Tom Williams, étoile montante de la photo planétaire
  • Portrait : Rashid Sunyaev, l’Univers hors des sentiers battus
  • Observation : Arpentez la Voie lactée de l’horizon jusqu’au zénith
  • Test : Le MeMstar, un guide pour les Dobson
  • Festivals, conférences, stages… : notre sélection pour découvrir l’astronomie
  • Pourquoi vous aimerez le Problème à trois corps : série chinoise versus série américaine

 

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°596

Morceau de Lune

L’astéroïde Kamo-oalewa, qui sera visité par la sonde chinoise Tianwen 2, semble bien être un fragment arraché à la Lune par l’impact qui a creusé le cratère Giordano Bruno.

Énergie sombre variable

Une cartographie du ciel réalisée à l’observatoire américain de Kitt Peak sur une année suggère que l’énergie sombre, qui accélère aujourd’hui l’expansion de l’Univers, n’aurait pas toujours été la même… Un défi aux équations d’Einstein.

Deux Chinois sur la Lune

Le programme lunaire chinois semble avancer à grands pas. Au point que ses responsables n’hésitent pas à avancer que deux astronautes chinois devraient bien marcher sur la Lune dès 2029. Bluff ou réalité ?

Laser Terre

La sonde Psyché a réussi à communiquer avec la Terre via des rayons laser, depuis une distance record de 226 millions de kilomètres. Une première.

Des poux dans la crinière

Le télescope spatial James Webb a été utilisé pour viser la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval, dans Orion. Un cliché en infrarouge hautement détaillé sur la partie de la “crinière”, et qui révèle des galaxies en arrière-plan.

Les satellites relancent les recherches du MH370

Enfin, la piste amorcée par les données des satellites pour localiser l’épave du Boeing 777 MH370, disparu en 2014, débouche sur des recherches. Il s’agit de ratisser certaines zones de l’océan Indien.

Nuit électrique

Les aurores boréales du 10 mai ont été si puissantes qu’elles ont pu être observées facilement depuis toutes les régions de France ! L’occasion de quelques beaux clichés (voir aussi p. 108).

Bepi-Colombo en difficulté

Un problème de propulsion affecte la sonde européenne BepiColombo, en route vers Mercure. Si une solution a pu être trouvée, la cause reste mystérieuse. La satellisation autour de la première planète du Système solaire, désormais incertaine, est toujours prévue fin 2025.

Trous noirs tout contre

Grâce au télescope James Webb, les astronomes ont pour la première fois identifié deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner (dans environ 200 millions d’années). Une avancée pour comprendre la formation des trous noirs hypermassifs.

Onzième astronaute français ?

À bord de la capsule privée New Shepard, Sylvain Chiron, entrepreneur français de 52 ans, a passé plus d’une minute en impesanteur, à plus de 100 km d’altitude. Ce qui fait de lui, théoriquement, le 11e Français dans l’espace après… Thomas Pesquet.

2028 pour Rosalind Franklin

Le rover européen à destination de Mars a enfin une date approximative de décollage : 2028. Ce sera à bord d’une fusée Falcon 9 de Space X, lancée pour le compte de la Nasa.

2026 pour Sophie Adenot

La nouvelle astronaute française de l’ESA, Sophie Adenot, a été affectée à une mission de six mois dans l’espace, à bord de l’ISS, qui doit décoller en 2026.

L’Europe sur Encelade

L’Agence spatiale européenne (ESA) affiche l’ambition d’envoyer une mission scientifique explorer la surface d’Encelade, le petit satellite glacé de Saturne. Pour cela, deux fusées Ariane 6 devraient être mobilisées, vers 2040.

Voyager 1 sauvée

La sonde Voyager 1, partie en 1977, et distante de 22 heures-lumière, ne fonctionnait plus correctement. La Nasa a réussi à la réparer à distance et à remettre en marche ses derniers instruments scientifiques utilisables.

Jeunes étoiles dans galaxie naine

Un nouveau cliché du télescope spatial James Webb détaille en infrarouge la formation stellaire dans la galaxie naine NGC 4449, à 12,5 millions d’années-lumière.

Chang’e 6 sur la Lune

La sonde chinoise Chang’e 6 a réussi son alunissage. En témoigne un cliché étonnant, pris par un petit rover qu’elle a libéré peu après son arrivée sur la face cachée. Elle a collecté des échantillons de roches pour les ramener sur Terre.

Starship va dans l’espace et revient

Pour la première fois, le vaisseau Starship, lancé par la fusée géante Super Heavy, a atteint l’espace et a survécu à son retour dans l’atmosphère. Des progrès dans la mise au point de cet engin gigantesque par de la société Space X.

Carnet gris : Bill Anders

Bill Anders, astronaute de la mission Apollo 8, est mort aux commandes de son avion à l’âge de 90 ans, lors d’une séance de voltige aérienne près de Seattle. Il a été le premier, en décembre 1968, à photographier la Terre sur fond d’horizon lunaire.

ça chauffe toujours sur Vénus

Sur des données radar obtenues dans les années 1990, une équipe italienne a identifié une possible une coulée de lave récente sur Vénus. Du grain à moudre pour les trois sondes spatiales qui s’élanceront vers la planète dans les années 2030.

Olympus Mons givré

Proches de l'équateur martien, les volcans du dôme de Tharsis voient pourtant se déposer du givre à leur sommet. Les équipes des sondes ExoMars et Mars Express viennent de le découvrir, à leur grande surprise.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.

  • Bepi-Colombo se satellisera autour de Mercure avec un an de retard

    Le problème de propulsion électrique qui affecte la sonde européenne n’étant pas résolu, une nouvelle trajectoire a été décidée pour rallier la planète Mercure. Avec pour conséquence une satellisation en novembre 2026.