Tache rouge de Jupiter, télescope géant ELT et test de smartphones sont en une du Ciel & espace 597

Ciel & espace n°597, octobre-novembre 2024. © C&E
Le mystère de la Grande Tache rouge, un dossier spécial ELT, l'arrivée de la comète Tsuchinshan-Atlas, un test de 4 smartphones pour la photo astro, sont en couverture du Ciel & espace 597 d'octobre-novembre 2024.

Au sommaire du Ciel & espace n° 597, en kiosque le 13 septembre

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Dossier ELT : un télescope géant pour percer les secrets de l’Univers

Exoplanètes, lointains astéroïdes, galaxies surgies à l’aube de l’Univers, étude des trous noirs, des amas stellaires… : la liste des prochaines cibles de l’Extremely Large Telescope ne cesse de s’allonger. Et la promesse de découvertes fait rêver l’ensemble des astronomes. Un dossier complet, avec un reportage exclusif au Chili sur le chantier du futur géant de 39 m de diamètre.

Les astronomes percent le mystère de la Tache rouge

L’immense tempête de Jupiter n’est pas celle découverte par Cassini au XVIIe siècle. En l’affirmant, une équipe espagnole a surpris la communauté des planétologues. Son étude, publiée mi-juin, allie données historiques et informatique moderne afin de comprendre la formation du phénomène et son évolution.

La comète Tsuchinshan-Atlas arrive !

Pour les observateurs de l’hémisphère Nord, deux occasions se présentent pour admirer la comète Tsuchinshan-Atlas : fin septembre et mi-octobre. Une fenêtre d’une vingtaine de jours en tout pour un astre qui peut devenir spectaculaire.

Quatre smartphones pour photographier le ciel étoilé

Jamais les smartphones n’ont été aussi performants de nuit. Pour les pousser dans leurs retranchements, nous avons testé sur la Voie lactée quatre modèles phares du moment.

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°597

Réveil d’un géant

Les astronomes ont pu observer pour la première fois ce qu’ils suspectent être le réveil d’un trou noir supermassif, d’après la luminosité croissante de la galaxie qui l’héberge.

La France championne du monde

La France se place à la tête du classement des pays qui réduisent leur éclairage de nuit, d’après le bureau d’étude DarkSkyLab. Une bonne nouvelle pour les astronomes mais aussi pour la faune nocturne !

Tsunami interstellaire

Des astronomes assurent que la Terre aurait traversé un nuage interstellaire, confirmant des indices géologiques datant d’il y a 3 millions d’années.

Stonehenge à la bourguignonne

Un monument funéraire a été découvert par des astronomes amateurs en Bourgogne. Construit il y a 3000 ans, il serait aligné avec les astres.

Pôles martiens à sec ?

La question de la présence d’eau liquide sur la planète est relancée. Une nouvelle étude suggère que l’eau détectée en 2018 sous les calottes de glace aux pôles pourrait ne pas en être.

Ariane 6 a décollé

La nouvelle fusée de l’ESA s’est envolée, pour la première fois, jusqu’à l’orbite terrestre visée. Mais elle n’a pas entièrement atteint son objectif : le deuxième rallumage de ses moteurs, principale innovation de ce nouveau modèle, a échoué.

To the moon ne nous convainc pas

Le film sorti le 10 juillet 2024 raconte le tournage d’un alunissage factice par la NASA dans les années 1960. Présenté comme une comédie, il oscille en fait entre plusieurs genres et nous laisse un goût d’inachevé.

Un label pour protéger le ciel nocturne

Nous publions la liste intégrale des 722 “villes et villages étoilés” en France, présentés sur notre carte. Les communes ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire au concours, qui récompense un usage raisonné de la lumière artificielle.

La chute d’Orion

En faisant faillite en juillet, le fabricant d’instruments d’astronomie a entraîné Meade et Coronado, deux marques qui lui appartenaient, dans sa chute. Cet événement signe la fin de la guerre de concurrence dans ce domaine.

Danse cosmique

Cela fait deux ans que le JWST a commencé ses observations scientifiques. A cette occasion, l’ESA, la NASA et l’agence spatiale canadienne ont publié une image spectaculaire de deux galaxies en interaction.

Abandon de VIPER

La Nasa a décidé d’abandonner son rover, déjà entièrement construit. La mission devait entre autres quantifier l’eau liquide présente au pôle Sud de la Lune.

Interview exclusive de Victor Glover

Ciel & Espace a eu la chance de s’entretenir avec l’un des pilotes de la prochaine mission Artemis 2, qui s’élancera vers la Lune en 2025. Il raconte sa fierté d’appartenir à cette équipe, mais aussi les risques encourus lors de telles missions.

Photos d’un débris spatial

C’est la première fois qu’un satellite s’approche aussi près d’un débris spatial. Cela lui a permis de le prendre entièrement en photo, une première étape avant le développement de techniques de nettoyage de ces déchets qui flottent au-dessus de nos têtes.

Aux confins de l’Univers

Le JWST a mis en évidence la galaxie la plus lointaine jamais observée à ce jour. La lumière reçue a été émise lorsque l’univers avait moins de 300 millions d’années.

Le Système solaire s’agrandit

Le télescope japonais Subaru a détecté de nouveaux objets au-delà de Neptune et même de la Ceinture de Kuiper. Cette découverte laisse suspecter l’existence d’une nouvelle population de petits corps.

Dimorphos, fils de Didimos

À partir des images rapprochées des astéroïdes Didimos et Dimorphos par la sonde DART, une équipe de scientifiques a déterminé que le second s’était formé à partir de fragments du premier.

Jupiter croise Mars

Beau chassé-croisé planétaire dans le ciel matinal du 15 août : Jupiter et Mars étaient à moins d’un demi-degré l’une de l’autre. L’occasion pour les amateurs de réaliser de belles images.