Clair obscur dans la nébuleuse Gum 19

La nébuleuse Gum 19, dans la constellation australe des Voiles. Crédit : ESO.

A 22000 années-lumière de la Terre, la nébuleuse Gum 19 présente deux visages. L’un est lumineux, sous l’effet du rayonnement de jeunes étoiles massives, dont V391 Velorum, une géante bleue capricieuse. L’autre est sombre, en raison d’épais nuages de poussière qui bloquent toute lumière.

A l’aide du New Technology Telescope (3,5 m de diamètre), les astronomes de l’Observatoire européen austral (ESO), ont pu percer en partie les secrets de cette région de naissance des étoiles. Ils ont en effet pris ce cliché grâce à un SOFI, un instrument sensible à l’infrarouge, qui permet de voir partiellement à travers la poussière de la nébuleuse.

Autour de V391 Velorum (la plus brillante), plusieurs autres étoiles sont en train de se former. Ce sont aussi des géantes et dans quelques millions d’années, elles exploseront en supernova, ce qui changera totalement l’aspect de la région.

Philippe Henarejos, le 31 mars 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.