Cocon d'étoiles dans la Baleine

NGC 7129 déploie ses volutes bleutées dans la Baleine. Crédit : K. Crawford / Ciel et Espace Photos

Très semblable à la célèbre nébuleuse d'Orion, NGC7129 est une région de formation d'étoiles éloignée de 3000 années-lumière, dans la constellation de la Baleine.

Par leur intense rayonnement ultraviolet, les étoiles les plus massives de la jeune fratrie ont creusé une cavité dans le nuage de gaz et de poussières qui les a vues naître. Ses bords internes sont visibles en bleu, mais d'autres couleurs attirent l'œil sur ce cliché de l'astrophotographe Ken Crawford.

En rouge, les petites figures en croissant sont des objets de Herbig-Haro, qui se forment lorsque les puissants vents stellaires des jeunes étoiles entrent en collision avec le gaz et la poussière qui les cernent.

Les astronomes connaissent aujourd'hui près de 400 objets de Herbig-Haro. Leur durée de vie est estimée à quelques milliers d'années.

David Fossé, le 3 septembre 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.