Collision pourpre dans Ophiuchus

Au total, 136 heures d’observation en rayons X ont été nécessaires pour dévoiler le gaz chaud qui entoure NGC6240. Crédit : Nasa/CXC/SAO/STSCI.

À 330 millions d'années-lumière, dans la constellation d'Ophiuchus, deux grandes galaxies spirales similaires à la Voie lactée sont entrées en collision. Dans ce lent cataclysme, le gaz moléculaire de chacune a subi quelques turbulences, entraînant un intense sursaut de formation d'étoiles.

Les astrophysiciens Emanuele Nardini (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) et ses collègues, qui ont étudié ce couple baptisé NGC 6240, estiment que le sursaut a duré au moins 200 millions d'années. Pendant cette période, de nombreuses étoiles massives ont vécu, crachant un fort vent stellaire avant d'exploser en supernovae.

Cette activité furieuse a dispersé de grandes quantités de gaz chaud dans l'espace intergalactique. C'est ce gaz porté à 7 millions de degrés qui, observé en rayons X par le satellite américain Chandra, est visible en violet (fausse couleur). Sur cette image de 290 000 années-lumière de côté, le réservoir de gaz chaud compterait pour dix milliards de masses solaires.

David Fossé, le 2 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.