Collision sur Jupiter

Quinze ans jour pour jour après la comète Shoemaker-Levy 9, un nouvel astre a percuté Jupiter, comme en atteste la tache claire en bas de la planète sur cette image infrarouge, prise le 20 juillet par le télescope de la Nasa (IRTF) installé à Hawaï.

C'est Anthony Wesley, un amateur australien, qui, la veille, a le premier détecté depuis son jardin une tache près du pôle Sud de la planète géante. Le télescope de l'agence spatiale américaine, qui pointait par hasard dans la bonne direction, a permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'un impact. Un des télescopes de l'observatoire Keck (Hawaï) a également observé la trace de l'impact. Mais on ne connaît pas encore la nature - comète ou astéroïde - du corps qui est tombé sur Jupiter.

Avis aux amateurs : la tache sera visible vers 23h30 TU le 22 juillet, puis 1h du matin le 25, 2h30 le 27 et 4h15 le 29.

Véronique Étienne, le 21 juillet 2009