Collisions galactiques par Hubble

Douze collisions de galaxies tirées du catalogue de Hubble.
Crédit : NASA, ESA, the Hubble Heritage Team

La vie des galaxies n'est pas un long fleuve tranquille. Ainsi en témoignent les 59 images inédites du télescope spatial Hubble diffusées à l'occasion de son 18e anniversaire. C'est à ce jour le catalogue le plus complet de collisions de galaxies. Toutes les phases de ce très long jeu d'auto-tamponneuses - il faut plusieurs centaines de millions d'années pour voir fusionner deux galaxies - sont présentes. Depuis l'approche initiale, où les gigantesques forces en présence créent des ponts de gaz et de poussières entre les deux colosses, jusqu'au rapprochement des deux noyaux galactiques qui créent des bouffées de formation d'étoiles extrêmement lumineuses. Ce dernier phénomène est si violent qu'il peut conduire dans certains cas à la naissance d'un quasar, objet le plus brillant de l'univers.

Julien Bourdet, le 24 avril 2008

La totalité des images est visible sur le site www.spacetelescope.org

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.