Selon Pékin, des Chinois fouleront le sol de la Lune avant la fin de la décennie. Sur la base des déclarations officielles et du programme lunaire chinois, voici qui devrait être fait par les taïkonautes à la surface de notre satellite naturel.
Début des essais en 2027 Après les robots, les humains. Pour la Chine, un quart de siècle d’exploration automatique de la Lune avec les sondes Chang’e débouche naturellement sur un programme de vols habités visant la même destination. Et les essais des vaisseaux lunaires ne sont plus très loin puisqu’ils devraient débuter en 2027, selon une annonce faite par le premier astronaute chinois Yang Liwei en juillet 2023. Il s’agira d’abord de tester le futur lanceur de 2200 tonnes à vocation lunaire CZ-10 (Longue Marche 10). Dénommé antérieurement CZ-5DY et CZ-5H, il est développé depuis plusieurs années par l’Académie de technologie chinoise des lanceurs (Calt). Cette fusée conçue pour emporter des équipages sera capable de placer 70 tonnes sur orbite basse ou 27 tonnes
Début des essais en 2027 Après les robots, les humains. Pour la Chine, un quart de siècle d’exploration automatique de la Lune avec les sondes Chang’e débouche naturellement sur un programme de vols habités visant la même destination. Et les essais des vaisseaux lunaires ne sont plus très loin puisqu’ils devraient débuter en 2027, selon une annonce faite par le premier astronaute chinois Yang Liwei en juillet 2023. Il s’agira d’abord de tester le futur lanceur de 2200 tonnes à vocation lunaire CZ-10 (Longue Marche 10). Dénommé antérieurement CZ-5DY et CZ-5H, il est développé depuis plusieurs années par l’Académie de technologie chinoise des lanceurs (Calt). Cette fusée conçue pour emporter des équipages sera capable de placer 70 tonnes sur orbite basse ou 27 tonnes...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.