Conférence vidéo : quels sont nos espoirs de trouver de la vie ailleurs ?

L’astrochimiste Hervé Cottin, aux RCE 2018. © AFA/C&E
L’astrochimiste Hervé Cottin détaille les preuves de l’existance de la vie et nos chances de les trouver ailleurs que sur Terre. Une conférence donnée lors des Rencontres du ciel et de l’espace.

De l'eau (liquide), du carbone et de l'énergie. Il suffirait, dit-on, que ces trois ingrédients soient réunis pour que la vie apparaisse. À ce compte-là, Mars auraoit donc été habitée, les océans enfouis des satellites Europe ou Encelade seraient peuplés de bactéries ou de poissons, et le cosmos tout entier grouillerait de vie ! Peut-être bien....

Mais à ce jour nous sommes toujours seuls dans l’Univers. Lors d’une conférence donnée à la Cité des science, lors des Rencontres du ciel et de l’espace, Hervé Cottin fait la part des choses entre nos progrès bien réels concernant les origines du vivant et notre espoir impatient de trouver de la vie ailleurs que sur notre planète.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.

  • Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en novembre 2024

    Et si l'étoile T Coronae Borealis entrait en éruption en novembre 2024 ? Après le spectacle des aurores boréales et de la comète Tsuchinshan-Atlas en octobre, ce serait une belle surprise ! Vénus, la Lune et Mars feront le spectacle quoi qu'il arrive. Et Uranus passe à l'opposition ce mois-ci...