Coucher de Soleil pyrénéen depuis les Alpes

Le Soleil se couche derrière le mont Canigou, vu depuis les Alpes. Crédit : JP Petit/Ciel et Espace Photos

C'est un classique connu des amateurs d'astronomie : depuis les Alpes, il est possible de voir le Soleil se coucher derrière le Canigou, qui est le mont le plus oriental des Pyrénées. Certains observateurs ont vu le phénomène depuis le parvis de Notre-Dame de La Garde, à Marseille.

Cette fois, le photographe Jean-Pierre Petit est monté jusqu'au col de l'Espigoulier, à 730 m d'altitude, pour saisir cet instant étonnant. Depuis ce point situé à 23 km à l'est de la cité phocéenne, il a réussi à prendre ce beau cliché le 29 octobre 2012, à 18 h 37.

Le Canigou, qui culmine à 2784 m au cœur des Pyrénées catalanes, se trouve à 277 km du col de l'Espigoulier. La courbure de la Terre le place en théorie sous l'horizon maritime. Mais un phénomène de réfraction atmosphérique rend possible cette vision lorsque le Soleil se couche exactement dans son prolongement.

Philippe Henarejos, le 12 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.