Cratère volcanique, cratère météoritique

Ceraunius Tholus et Rahe, deux types de cratères sur Mars. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin/Ciel et Espace Photos

Deux types de cratères sont visibles sur cette vue en perspective, reconstituée à partir des clichés pris entre le 25 novembre 2004 et le 22 juin 2006 par la sonde Mars Express.

Situé dans l'hémisphère Nord de la planète rouge, le volcan éteint Ceraunius Tholus date probablement de l'Hesperien, une ère géologique de Mars datée d'il y a 3,7 à 3 milliards d'années. Haut de 5500 m, il s'étend sur 130 km et son cratère mesure 25 km de diamètre. La forme plate et lisse de celui-ci pourrait indiquer qu'il a été un lac, à une époque où l'atmosphère de Mars était plus dense.

Rahe, avec sa forme ovale (35 km sur 18 km), semble être le résultat d'un impact oblique, à l'image de ce cratère photographié en août 2010. La vallée qui s'y jette est large de 3,5 km et profonde de 300 m. Son delta s'étend au-delà du cratère, vers le nord.

Aurélie Bordenave, le 6 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.