Croquer la bulle

La nébuleuse de la Bulle. Crédit : T.A. Rector/WIYN/NOAO/AURA/NSF

Équipé d'une nouvelle caméra baptisée ODI (One Degree Imager), le télescope de 3,5 m de l'observatoire de Kitt Peak (Arizona) a réalisé ce joli cliché la nébuleuse de la Bulle, dans la constellation de Cassiopée.

À 11 000 années-lumière de distance, NGC 7635 (son nom scientifique) est une région d'hydrogène ionisé, dans laquelle les molécules ont été entièrement dissociées par le rayonnement ultraviolet d'une jeune étoile massive.

C'est l'onde de choc provoquée par le vent de particules de cette étoile qui est responsable de la forme circulaire de la nébuleuse de la bulle. Sur cette image, on perçoit aussi un nuage sombre dont les parois sont illuminées par le rayonnement du jeune astre.

Avec un peu (beaucoup ?) d'imagination, vous verrez peut-être une gueule ouverte de dragon qui surgit du néant pour croquer la bulle.

Cette image de contexte replace la nébuleuse de la Bulle dans son environnement galactique.

David Fossé, le 7 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.