Curiosity toujours au fond d’un ancien lac martien

Ce dallage de roches, au premier plan de cette photo prise sur Mars par le robot Curiosity, est le fond d'un ancien lac. C'est en tout cas ce que confirme la Nasa. Une grande quantité d'eau aurait recouvert ce paysage pendant 500 millions d'années, de -3,8 à -3,3 milliards d'années. Le cratère Gale, dans lequel se promène Curiosity depuis 2012, aurait donc été transformé en un vaste lac durable dont la profondeur aurait pu atteindre 800 m.
C'est l'abondance de sédiments empilés qui a conduit les scientifiques de la mission à cette conclusion. Cette image, diffusée en même temps que l'annonce, a été prise lors du 580e jour martien (ou sol) d'exploration, alors que l'engin se trouvait sur le site appelé Kimberley. Ciel et Espace avait alors publié une version plus panoramique de la même vue sur le champ de dunes sombres qui s'étend à la base du mont Aeolis (Sharp pour la Nasa), situé au centre du cratère Gale. Et elle montre ces roches sédimentaires au premier plan.
Dès le mois de septembre 2012, Curiosity avait trouvé des traces du passage de l'eau. Il avait trouvé d'autres indices, notamment de présence d'eau stagnante, en octobre 2012 et janvier 2013, par deux fois.

Philippe Henarejos, le 9 octobre 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.