Les aurores polaires étaient bien au rendez-vous sur l’Europe dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024. Le pic d'activité a eu lieu vers 1h30, heure légale française. Les aurores étaient alors parfaitement visibles à l’œil nu, et la couleur rouge était perceptible sans effort. Percevoir cette couleur reste rare car, même si de nombreuses aurores faibles ont été observées ces derniers mois depuis la France, seules deux ont affiché nettement ces couleurs : l’aurore du 10 mai 2024 et celle de ce 10 octobre.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
En une du Ciel & espace 597 : La Grande Tache rouge livre ses secrets
Ces deux dates resteront dans les mémoires. Elles correspondent aux tempêtes géomagnétiques les plus fortes depuis près de 20 ans. Sous les draperies rouges, les aurores vertes étaient elles aussi visibles avec une coloration assez pastel. Notre œil est peu sensible aux couleurs la nuit. Il faut donc franchir un certain seuil d'intensité pour que de telles nuances soient perçues.
Des aurores boréales que l’on pouvait filmer
Autre signe de l'intensité de l'aurore : elle se dévoile bien en vidéo en temps réel. La perception visuelle était assez voisine de ce que l’on voit sur cette vidéo, avec des couleurs plus douces, un peu moins saturées.
L'activité aurorale s'est étendue sur toute la nuit et elle a pu être observée jusque dans le sud de la France. Dans le nord du pays, le phénomène allait au-delà du zénith, ce qui est très rare. Le plus souvent, on perçoit le haut des aurores boréales situées au-dessus des îles Britaniques. Mais la nuit dernière comme le 10 mai 2024, elles se trouvaient bel est bien au-dessus de l’Hexagone. Ces aurores ont pu être observées également sous les tropiques. Témoin les photos prises depuis l’ile de la Réunion par l'astrophotographe Luc Perrot.