Dans la bouche d’un volcan de Mercure

Probable volcan explosif à la surface de Mercure. Crédit : NASA/JHUAPL/Carnegie Inst.

La sonde Messenger poursuit son exploration détaillée de la surface de Mercure. En juin dernier, elle a survolé l'une des plus intrigantes formations de la petite planète : une dépression qui n'a rien à voir avec un impact de météorite. Les spécialistes pensent qu'il s'agit de la bouche d'un volcan.

C'est pourquoi ils ont décidé de photographier la zone avec une résolution de 28 m par pixel. Situé en bordure du bassin Caloris, ce candidat volcan avait déjà été photographié, en janvier 2008, et avait attiré l'attention des planétologues.

Ce nouveau cliché montre que quasiment aucun cratère d'impact n'a été creusé dans la dépression qui mesure 23 km de large dans sa plus grande dimension. Cela indique qu'il s'agit d'une formation récente d'un point de vue géologique. Sa morphologie évoque celle d'un volcan explosif et diffère des « hollows » repérés au centre de plusieurs gros cratères d'impacts.

Dès 2008, l'idée qu'une forme de volcanisme a existé en plusieurs régions de Mercure assez récemment s'est imposée dans l'esprit des scientifiques.

Philippe Henarejos, le 5 janvier 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.