Dans les amas denses, les vieilles étoiles tournent rond

La trajectoire des étoiles de l'amas 47 du Toucan dépend de leur âge. C'est ce que montre l'étude réalisée par une équipe de l'université de Vancouver grâce au télescope spatial Hubble. Ces astronomes ont en effet identifié deux groupes dans l'amas globulaire situé à 16700 années-lumière. Tandis que les étoiles les plus anciennes possèdent une orbite circulaire, celles qui sont plus jeunes de 100 millions d'années circulent sur une trajectoire plus elliptique. Voilà qui confirme l'existence de plusieurs générations stellaires dans ces amas, qui comptent parmi les plus vieilles structures de notre galaxie et offrent des indices sur la formation des premières étoiles de l'Univers.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.

  • Podcast : L'aventure de l'hypertélescope s'achève dans les Alpes

    Le 17 septembre 2024, après douze années d’efforts et de développement techniques, s’est achevée près de Barcelonnette une expérience unique au monde : la mise au point d’un prototype d’hypertélescope. Imaginé il y a presque trente ans, ce concept révolutionnaire permettra-t-il de voir un jour la surface des exoplanètes ?