Dans les amas denses, les vieilles étoiles tournent rond

La trajectoire des étoiles de l'amas 47 du Toucan dépend de leur âge. C'est ce que montre l'étude réalisée par une équipe de l'université de Vancouver grâce au télescope spatial Hubble. Ces astronomes ont en effet identifié deux groupes dans l'amas globulaire situé à 16700 années-lumière. Tandis que les étoiles les plus anciennes possèdent une orbite circulaire, celles qui sont plus jeunes de 100 millions d'années circulent sur une trajectoire plus elliptique. Voilà qui confirme l'existence de plusieurs générations stellaires dans ces amas, qui comptent parmi les plus vieilles structures de notre galaxie et offrent des indices sur la formation des premières étoiles de l'Univers.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.