Découverte d’un ancien continent sur la planète Mars

En pointillés, les limites du continent découvert sur Mars.
Les hautes terres de l’hémisphère sud de la planète rouge cachent un continent formé voici plus de 4 milliards d’années. C’est la conclusion à laquelle arrive une équipe de chercheurs après avoir modélisé la croûte martienne primitive.
Sylvain Bouley. DR L’histoire ancienne de la planète Mars n’est peut-être pas aussi simple que les planétologues le pensaient. Une équipe menée par le Français Sylvain Bouley, du laboratoire GEOPS de l’université Paris Saclay, vient en effet de mettre en évidence l’existence d’une vaste région où la croûte de la planète est nettement plus épaisse que partout ailleurs. Pour les chercheurs, cette zone ressemble à s’y méprendre à un continent. Si c’est bien le cas, cela voudrait dire qu’il y a plus de 4 milliards d’années s’étaient amorcés sur Mars les mêmes processus géologiques que sur Terre, ceux-là mêmes qui ont conduit à la formation des continents et à leur histoire tectonique. En 2016, les mêmes chercheurs avaient découvert que l’axe
Sylvain Bouley. DR L’histoire ancienne de la planète Mars n’est peut-être pas aussi simple que les planétologues le pensaient. Une équipe menée par le Français Sylvain Bouley, du laboratoire GEOPS de l’université Paris Saclay, vient en effet de mettre en évidence l’existence d’une vaste région où la croûte de la planète est nettement plus épaisse que partout ailleurs.

Pour les chercheurs, cette zone ressemble à s’y méprendre à un continent. Si c’est bien le cas, cela voudrait dire qu’il y a plus de 4 milliards d’années s’étaient amorcés sur Mars les mêmes processus géologiques que sur Terre, ceux-là mêmes qui ont conduit à la formation des continents et à leur histoire tectonique.

En 2016, les mêmes chercheurs avaient découvert que l’axe
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous