Découverte en Bourgogne d’une tombe de l’âge du bronze orientée selon les astres

Un groupe d’amateurs de la Société astronomique de Bourgogne pense avoir trouvé un monument funéraire vieux de 3000 ans orienté vers le Soleil, à la manière de Stonehenge. L’édifice pointerait aussi vers les Pléiades, Véga, Arcturus et Rigel. Une découverte réalisée au terme d’une enquête passionnante.
Y avait-il en l’an 1000 av. J.-C., à 30 km au sud de l’actuelle Dijon, une population d’humains qui se tournaient vers les astres au moment d’enterrer ses morts ? « L’imaginer est vertigineux », ressent Éric Chariot. Mieux que d’en rêver, le directeur de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) pense avoir aujourd’hui les moyens de le prouver. Il y a plus de dix ans, en feuilletant les pages de « La carte archéologique de la Gaule », il est tombé sur les plans d’un tumulus. Un monument funéraire circulaire au centre duquel on trouve les cendres du défunt, entourées d’un cercle de pierres. Celui-ci est ensuite recouvert par un monticule de terre venant sceller l’édifice pour les millénaires. À l’épreuve de calculs statistiques, l’analyse montre
Y avait-il en l’an 1000 av. J.-C., à 30 km au sud de l’actuelle Dijon, une population d’humains qui se tournaient vers les astres au moment d’enterrer ses morts ? « L’imaginer est vertigineux », ressent Éric Chariot. Mieux que d’en rêver, le directeur de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) pense avoir aujourd’hui les moyens de le prouver. Il y a plus de dix ans, en feuilletant les pages de « La carte archéologique de la Gaule », il est tombé sur les plans d’un tumulus. Un monument funéraire circulaire au centre duquel on trouve les cendres du défunt, entourées d’un cercle de pierres. Celui-ci est ensuite recouvert par un monticule de terre venant sceller l’édifice pour les millénaires. À l’épreuve de calculs statistiques, l’analyse montre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.