Au sommaire du Ciel & espace n°584 - août-septembre 2022
Dossier : Les meilleurs coins pour observer le ciel
Grâce à la nouvelle carte établie par le laboratoire toulousain DarkSkyLab, nous avons fait le tour de France du ciel noir. Dans chaque région, des astronomes amateurs nous ont signalé leurs meilleurs endroits pour découvrir la voute céleste. Là où admirer la Voie lactée est toujours possible.
Reportage au JPL, le centre de contrôle du Système solaire
À Pasadena, le Jet Propulsion Laboratory pilote la plupart des missions spatiales américaines. C’est là, en Californie, que les rovers martiens prennent leur feuille de route, que le télescope James Webb envoie ses premières images, ou que la vétérante Voyager 1 donne de ses nouvelles.
Enquête : Trou noir de la Voie lactée : ce que révèlent les images
Sagittarius A*, le trou noir au centre de notre galaxie, a désormais un visage ! Mais il est encore un peu flou… Pour la jeune génération d’astronomes, une nouvelle quête commence.
Test : Sigma fp, un outsider pour l’astrophotographie
Le tout nouveau boitier hybride de Sigma a beaucoup d’atouts pour les sujets célestes. Le spécialiste de la photo astronomique Thierry Legault l’a testé.
Et aussi
-
Portfolio Sur Mars, Perseverance est au pied du mur
-
Interview Jean-Loup Chrétien : “Les agences n’ont plus rien à faire en orbite basse”
-
Histoire “Nous allons sur Mars avec deux chats, une spacegirl et un missionnaire” ; le programme spatial zambien de 1964
-
Premier contact Dumbbell, la nébuleuse M27
-
Observation Spécial ciel noir : les objets faibles de la Voie lactée à l’œil nu
-
Aux astres citoyens Faites votre première photo scientifique de Jupiter
-
Test Le boitier hybride Sigma fp, un outsider pour l’astrophotographie
-
Agenda L’Abbaye aux étoiles, un nouveau festival dans l’Aude
Disponible sur notre boutique web et en kiosque le 19 juillet (où nous trouver ?)
À la vitesse de la lumière Ciel & espace n°584 p. 12-13
Un pulsar expulseur d’antimatière
On ne savait pas d’où venait l’excès d’antimatière aux propriétés opposés à la matière, observé dans l’espace. Des chercheurs pensent avoir trouvé une origine au phénomène : un pulsar qui propulserait de l’antimatière grâce à ses deux jets surpuissants.
Opération Delta
Perseverance est arrivé au bord du cratère Jezero pour étudier le delta d’une ancienne rivière vieille de 3,6 milliards d’années. Le rover martien doit maintenant choisir parmi trois chemins pour accéder au delta et récolter des échantillons.
Uranus, nouvelle star de la Nasa
La Nasa a dévoilé ses missions phares de la décennie à venir. Elle veut notamment étudier la structure de l’atmosphère d’Uranus, ainsi que ses satellites. Lancement prévu pour 2031 et mise en orbite en 2044.
Samantha de retour dans l’ISS
De nouveaux astronautes arrivent à la station spatiale internationale, dont l’Italienne Samantha Cristoforetti qui effectue sa deuxième mission à bord. C’est la société privée Space X qui les a lancés avec sa fusée Falcon 9 et son vaisseau Crew Dragon.
Débris martiens
Un an après son premier vol, le petit drone martien Ingenuity a photographié les débris de l’atterrissage de Perseverance. Plus précisément, les restes du bouclier arrière du rover et son parachute.
Retour à la nuit tombée
L’astronaute européen Matthias Maurer revient sur Terre après six mois sur l’ISS. Il est accompagné de ses équipiers américains Raja Chari et Kayla Barron, qui ont été sélectionnés pour le programme lunaire Artemis. L’amerrissage s’est fait de nuit offrant des images rares.
Molécules organiques dans une météorite
La découverte de molécules essentielles au vivant dans la météorite de Murchison relance le débat sur l’origine de la vie. On y a découvert grâce à une nouvelle méthode de la thymine et de la cytosine, composants de l’ADN.
Première photo du centre de notre galaxie
Publication de la première photo de Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui réside au centre de notre galaxie. Pour ce cliché inédit, il a fallu la réunion de 300 chercheurs et de 8 radiotélescopes (lire p. 56).
Starliner se lance vers l’ISS
L’échec de 2019 n’a pas découragé Boeing. Son véhicule spatial habitable, la capsule Starliner, est parvenu à s’amarrer à l’ISS. Il a apporté 360 kg de fournitures aux astronautes et est revenu sur Terre le 25 mai.
Bételgeuse moins lumineuse
L’explication à la perte d’éclat de Bételgeuse durant l’hiver 2019-2020 a enfin été trouvée grâce aux données d’un satellite météo japonais. La supergéante rouge a en fait subi un refroidissement partiel de sa surface et a éjecté un nuage de gaz et de poussière.
Scaphandres privés
La Nasa délègue la confection de ses scaphandres lunaires pour le programme Artemis à deux entreprises privées, Axiom Space et Collins Aerospace. Le plafond est de 3,5 milliards de dollars pour créer ces scaphandres qui seront aussi utilisés à bord de l’ISS.
Jupiter enfin scrutée par l’Europe
Ciel & espace a rencontré à Toulouse Cyril Cavel, le chef de projet de Juice, la mission européenne qui décollera en avril 2023 vers Jupiter. Le périple de la sonde durera 7,5 ans, puis elle survolera 35 fois les satellites joviens.
JWST frappé
Sa mission commence à peine, mais le télescope spatial James Webb a déjà été percuté par une micrométéorite ! L’un de ses miroirs a été déréglé par l’impact. Les observations ne sont pas compromises.
33 millions d’étoiles
Pour la troisième fois, les astronomes ont publié les données récoltées par le satellite européen Gaia. Entre autres résultats, les positions et mouvement de 33 millions d’étoiles ont été précisées.
Pour en finir avec la super-Lune
Une super-lune des fraises ! Pour la Pleine Lune du 14 juin, un nouveau qualificatif baroque a fleuri dans la presse. L’occasion de rappeler que tout cela ne correspond à rien d’exceptionnel.
Papier alu sur Mars
À l’entrée du delta fossile du cratère Jezero, le rover Perseverance a fait une bien curieuse rencontre : celle d’un morceau de revêtement argenté provenant du vaisseau qui lui a permis d’arriver sur Mars…
Lents pulsars
Deux étoiles à neutrons récemment découvertes tournent trop lentement sur elles-mêmes par rapport à ce que prédisent les théories. D’où une question : les astronomes ont-ils découvert une nouvelle catégorie de ces astres denses et compacts ?